Actions sociales





maraude

Maraudes

Équipes mobiles pour les maraudes et Samu Social

La Croix-Rouge française est le 1er opérateur du Samu social en France. Particulièrement actives lors de la période hivernale, nos équipes assurent des maraudes tout au long de l’année.

La priorité des équipes sur le terrain est de maintenir, voire de recréer, du lien social.


Favoriser le dialogue et la rencontre
Objectifs
- Maintenir le lien social
- Orienter les personnes vers des solutions d’hébergement
Principes
- Respecter le choix des personnes
- Proposer en urgence une aide inconditionnelle

maraude
Se porter au devant des personnes
Nos équipes mobiles de maraudes sont composées de 3 ou 4 bénévoles formés à cette mission et encadrés par un chef d’équipe expérimenté.
A bord d’un véhicule ou à pied, nous assurons des tournées (ou maraudes) à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent nous rencontrer. Ces maraudes sont renforcées en fonction des conditions météorologiques (activation du plan hiver par exemple).

Apporter aides matérielles et soutien moral
Lors de ces maraudes nos bénévoles distribuent des boissons, chaudes ou fraîches, de la nourriture, mais peuvent également fournir des vêtements, des couvertures, des duvets, des produits d’hygiène...
Cette aide matérielle, souvent très appréciée, est une occasion pour établir un contact, dialoguer et faire se rencontrer les personnes vivant dans la rue. Petit à petit, à force de rencontres et d’échanges, des contacts s’établissent, favorisant ainsi le maintien du lien fragile avec la société.

Orienter vers les solutions d’hébergement ou de soins
En relation avec le numéro d’urgence sociale 115, nos équipes peuvent informer les personnes sur les solutions d’hébergement dont elles peuvent bénéficier, leur laissant le choix d’accepter ou non cette aide. Dans certains cas, le transport des personnes vers les lieux d’hébergement est assuré par notre équipe elle-même. Lorsque l’état de santé ou les blessures de la personne le nécessitent, celle-ci est orientée vers un milieu hospitalier par les secours spécialisés.


 




cours de français

Lutte contre l’illettrisme

Une personne qui éprouve des difficultés à lire, écrire, comprendre et parler le français est une personne vulnérable.
Ses chances de trouver un emploi ou d’y évoluer sont plus faibles que la moyenne. Fragilisée, se sentant différente, cette personne est susceptible d’aller moins spontanément vers les autres.
Adulte, en famille, elle suivra plus difficilement le parcours scolaire de ses enfants. Cette personne risque ainsi de se retrouver en situation d’exclusion. Pour aider ces personnes, la Croix-Rouge française dispose d’atouts majeurs : son savoir-faire, son expérience et son vaste réseau, rompu au repérage et au soutien des personnes les plus vulnérables, dans une démarche globale.

Nos objectifs
- Redonner accès à l’autonomie et favoriser l’intégration sociale, professionnelle et familiale
- Renforcer la confiance en soi en prenant conscience qu’apprendre est possible en revalorisant sa propre image
- Communiquer : aider les personnes à mieux parler, écrire, compter
- Accéder aux droits et devoirs
- Valoriser les compétences et qualités de chacun
- Favoriser la réinsertion de ces personnes
- Prévenir les ruptures scolaires
- Prévenir l’illettrisme dès le plus jeune âge

Des ateliers adaptés à la situation de chacun :

- Ateliers d’alphabétisation, destinés aux personnes ne sachant ni lire, ni écrire pour leur permettre de travailler, de se repérer dans l’espace et dans le temps.

- Ateliers de français langue étrangère (FLE), s’adressant aux personnes étrangères ou d’origine étrangère, instruites dans leur langue maternelle pour leur permettre d’acquérir une aisance à l’oral comme à l’écrit, d’apprendre les codes sociaux pour mieux s’adapter et plus vite à la vie française.
Ces ateliers sont organisés du lundi au vendredi, en journée ou en soirée, ainsi que le samedi matin.

- Ateliers de français langue maternelle, s’adressant aux personnes de langue maternelle française ayant pu rencontrer des difficultés dans son apprentissage. Ces ateliers ont pour objectif de permettre une remise à niveau en écriture et grammaire notamment.

- Atelier d’aide aux devoirs, destiné aux enfants en difficulté, scolarisés en primaire et début collège, afin de prévenir toute rupture scolaire et les aider à acquérir une autonomie dans leurs études.
Cet atelier est organisé le mardi et jeudi de 18h00 à 19h15

- Atelier d’initiation à l'informatique, destiné aux personnes adultes éprouvant des difficultés dans l'utilisation d'un ordinateur ou d'internet.
Cet atelier est organisé le lundi et le vendredi soir à partir de 19h30


 




illustration cv - redaction de lettre de motivation

Aide à la réinsertion professionnelle

Afin de faciliter l’aide à la recherche d’emploi des personnes défavorisées, la Croix-Rouge française de Paris 15 a mis en place un atelier d’aide à la réinsertion professionnelle.

Cet atelier comprend une aide à la recherche d’emploi notamment sur les sites Internet spécialisés, l'aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi qu'un entrainement à l’entretien de recrutement.

Une équipe de bénévoles, rodés aux techniques de recherche d’emploi, aide chaque personne à identifier ses compétences et à élaborer son CV et une lettre de motivation.

Cet atelier est organisé sur rendez-vous.

 




Accueil-orientation et Écrivain public

Afin de faciliter la démarche des plus démunis dans le domaine administratif, notre unité locale a mis en place un dispositif d'accueil-orientation ainsi qu'un atelier d’écrivain public. Cet accueil permet d'aider toute personne se présentant à notre local tant dans ses démarches administratives que dans la rédaction de correspondance.

Chaque personne est reçue individuellement.

Le dispositif d'accueil-orientation et l'atelier d'écrivain public vous reçoit le :
- lundi de 10h00 à 13h30
- mardi de 10h00 à 13h30
- mercredi de 10h00 à 13h30
- jeudi de 10h00 à 13h30


 




épicerie sociale

Épicerie solidaire et Épicerie solidaire étudiante : l’Etape

La distribution alimentaire permet de gérer l’urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. Il s’agit en effet d’une aide d’urgence attribuée gratuitement ou à un prix symbolique. La distribution alimentaire peut prendre différentes formes : colis, paniers, repas chauds, repas partagés, sandwichs, soupes…

Nées de volontés communales et associatives il y a près de 20 ans, les épiceries solidaires ont pour vocation de pallier l’urgence de l’aide alimentaire en proposant un accompagnement social dans lequel la personne est acteur.

Assimilable à un libre-service, notre épicerie solidaire gérée par les bénévoles de notre unité permet aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses contre une participation financière se montant à seulement 20 % du prix affiché. Cette contribution favorise le sentiment de dignité et apprend à gérer un budget.

L’épicerie solidaire a pour objectif, outre l’aide alimentaire d’urgence, de recréer du lien social et d’aider chacun par la participation à différents ateliers (atelier cuisine, budget, élaboration de menus,...)

Notre épicerie solidaire est localisée au 71 rue de l’Amiral Roussin, dans le 15e arrondissement.
Elle est ouverte le mercredi et le jeudi de 14h00 à 18h00.

L'orientation par un service social est nécessaire pour pouvoir bénéficier des services de l’épicerie sociale.

Depuis décembre 2016, notre épicerie solidaire accueille également des étudiants franciliens en situation de précarité ou en difficulté financière.

Cet accueil se fait le mardi de 16h00 à 21h00. L'orientation peut être faite par un service social, notamment universitaire.

Pour les étudiants qui le souhaiteraient, un dossier de demande d'aide alimentaire peut être constitué par l'équipe de l'épicerie solidaire étudiante.

Contact : letape.etudiant7515@gmail.com / 06 46 37 01 68

 

Croix-Rouge écoute 0 800 858 858