Urgence & secourisme





la mission des secouristes - protéger - secourir  - alerter

La mission des secouristes : protéger, secourir et alerter

Maillon non médicalisé de la chaîne de secours, ne pouvant se substituer au médecin, les intervenants secouristes :

- assurent la protection de la victime,
- prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer son état,
- transmettent au besoin un bilan au médecin régulateur du SAMU.

Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés par la Croix-Rouge française.

Membre de l’Observatoire national du secourisme (ONS), la Croix-Rouge française met la qualité de prestation et le professionnalisme des intervenants au cœur de ses préoccupations.

 




PAPS et équipe

Dispositif prévisionnel de secours

L’organisation de manifestations ou de rassemblements de personnes (concerts, meetings, compétitions sportives, rassemblements festifs,…) pose naturellement le problème de la gestion du risque lié au nombre de personnes rassemblées et à leur activité.

Le dispositif prévisionnel de secours (DPS) détermine l’ensemble des moyens humains et matériels de premier secours à mettre en place lors de ces événements. Il fait partie des missions que remplit la Croix-Rouge française.


Art. 4 du décret n°97-646 du 31 mai 1997 : "Les préposés des organisateurs de la manifestation ont pour rôle, sous l’autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes (…) porter assistance et secours aux personnes en péril."

Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge française organise, au travers des postes de secours, la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques (RIS - ratio d’intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire.

Demande d’un Dispositif Prévisionnel de Secours


Le rôle de notre équipe secouriste


Avant la mission, notre équipe secouriste s’assure du type de dispositif prévisionnel de secours nécessaire, de la nature de la mission des moyens en personnel et en matériel à mettre en œuvre et des clauses techniques de la convention à établir.

A l’arrivée sur les lieux, notre équipe secouriste prend contact avec l’organisateur pour vérifier la concordance avec les clauses techniques de la convention (nature de la manifestation, effectif du public,…), déterminer les modalités opératoires liées à l’évènement et mettre en place le dispositif nécessaire.
Elle contacte les secours publics pour signaler la mise en place du dispositif.

Pendant la manifestation, notre équipe secouriste assure sa mission et prend en charge les éventuelles victimes.

Dispositif de secours de grande envergure




Les moyens mis en place seront adaptés à l’évènement :



Point d’alerte et de premier secours (PAPS)


Le Point d’alerte et de premiers secours est le dispositif prévisionnel de secours à personnes minimum, mis en place à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un ratio intervenants-secouristes (RIS) compris entre 0.25 et 1,125.
Il est composé de deux équipiers secouristes ou d’un équipier secouriste et un secouriste.



Dispositif prévisionnel de secours à personnes de petite envergure


Le dispositif prévisionnel de secours à personnes de petite envergure est mis en place à la demande, si nécessaire, de l’autorité de police et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation, à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un RIS compris entre 1,125 et 12.
Il est composé d’un poste de secours et d’un nombre de secouristes en rapport avec le RIS.



Dispositif prévisionnel de secours à personne de moyenne envergure


Le dispositif prévisionnel de secours à personne de moyenne envergure est mis en place à la demande de l’autorité de police et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation, à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un RIS compris entre 12 et 36. I
l est composé de deux ou trois postes de secours, d’un nombre d’équipiers secouristes en rapport avec le RIS et de deux logisticiens administratifs et techniques.



Dispositif prévisionnel de secours à personne de grande envergure


Le dispositif prévisionnel de secours à personne de grande envergure est mis en place à la demande de l’autorité de police et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation, à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un RIS supérieur à 36.
Il est composé d’au moins quatre postes de secours, d’un nombre d’équipiers secouristes en rapport avec le RIS et de deux logisticiens administratifs et techniques par secteur.

Renforcement Pompiers de Paris et SAMU




Renforcement des Pompiers de Paris et du SAMU de Paris


Chaque week-end en journée et certains soirs en semaine ainsi que les jours fériés, notre équipe secouriste renforce la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le SAMU de Paris dans le cadre du secours à victime.

La garde se monte au sein d’un centre de secours de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. En cas d'appel pour un secours à victime, l’équipe secouriste de notre unité décale en véhicule de premier départ.

Lors du renfort au profit du SAMU de Paris, la garde se monte dans notre local. Le déclenchement est fait par la régulation radio de la Croix-Rouge française à Paris.



Demande d’un Dispositif Prévisionnel de Secours


 

Croix-Rouge écoute 0 800 858 858