Jeunesse





ton engagement fait la différence!

Le projet jeunesse

S’engager à la Croix-Rouge, c’est prendre part à son action universelle et humanitaire qui a vocation à lutter contre toutes les formes de précarité et de souffrances. La Croix-Rouge soutient l’engagement des jeunes à ses côtés pour bouger le monde, changer les mentalités et s’engager pour plus de solidarité !


S’engager

...pour agir
Notre unité locale compte de nombreux jeunes notamment collégiens, lycéens et étudiants, qui s’engagent dans les actions de la Croix-Rouge.
Les jeunes agissent dans les missions traditionnelles de la Croix-Rouge et dans les actions jeunesse au contact de tous les publics: secourir et sauver des vies, changer les mentalités, aider les plus démunis, agir contre l’isolement, diffuser les valeurs humanitaires, agir pour la solidarité internationale … les actions sont nombreuses, à vous d’agir !

...pour s’exprimer et prendre des responsabilités
Être engagé avec la Croix-Rouge française, c’est aussi pourvoir s’exprimer, créer de nouveaux projets, participer aux décisions collectives de l’association et prendre des responsabilités pour agir face aux défis d’aujourd’hui et de demain pour l’ensemble de la société.

...pour faire des rencontres et partager des valeurs !
Partagez et agissez avec d’autres bénévoles de Paris, de l’Ile-de-France, de toute la France et du monde entier ! Prendre part aux actions de la Croix-Rouge c’est agir au sein d’équipes de bénévoles qui partagent les mêmes valeurs et agissent pour un même idéal. C’est aussi la possibilité de rencontrer et de tisser des liens solidaires et durables avec des jeunes du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.



 




limito

Diffusion du Droit international humanitaire

La Croix-Rouge française a mis au point plusieurs outils pour diffuser le Droit international humanitaire (DIH) auprès de jeunes et soutient différents événements internationaux destinés aux étudiants. Parce qu’il contribue à la formation d’une conscience de "citoyen du monde" et apporte une connaissance en matière de droits, le DIH constitue une part indispensable du noyau universel de l’éducation.



limito
Limito
Limito est un jeu de plateau sur le Droit international humanitaire pour les enfants de 8-12 ans. Inspiré du jeu de l’oie, le Limito permet de répondre aux questions des enfants et des instituteurs.

Les objectifs du jeu sont de développer des idéaux de paix, de tolérance et de compréhension mutuelle et de susciter un débat sur la notion de respect de l’être humain et répondre aux questions des enfants dans le domaine du droit international humanitaire.

Ce jeu s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans environ.




raid cross
Raid Cross


Raid Cross est un jeu de rôle sur le DIH pour les adolescents de 12-18 ans. Une version adaptée existe pour les adultes également.

raid cross
Le Raid Cross se présente sous la forme d’un parcours entre différents postes situés dans un pays en guerre. Durant ces différents postes, les joueurs sont confrontés à divers aspects d’un même conflit.


A cet effet, ils endossent successivement le rôle de civils, de combattants ou d’acteurs humanitaires. Encadré par un animateur formé, le parcours est suivi d’un débriefing qui permet de comprendre les règles du DIH.


Les objectifs du jeu sont de sensibiliser les participants à la réalité des conflits armées et à la démarche humanitaire ainsi que de donner des clés de lecture des évènements et de l’actualité.


 




Antenne Croix-Rouge en universités ou Grandes écoles

La Croix-Rouge de Paris 15 s’est fixée comme objectif de rayonner dans les universités et les Grandes écoles de son arrondissement.

L’objectif est de créer un lien solide et constructif entre la Croix-Rouge française et les étudiants.
Ce lien peut revêtir plusieurs aspects suivant la vocation de l’établissement.

La Croix-Rouge s’efforcera de sensibiliser chacun à la nécessité d’être formé aux gestes de premiers secours et mènera des actions de sensibilisation notamment face à l’alcool ou la drogue.

 




Aide aux personnes âgées

Le secteur jeunesse de la Croix-Rouge de Paris 15 a décidé de mener des actions en faveur des personnes âgées et isolées.

Sur la base de lien intergénérationnel, les jeunes apportent leur aide, leur attention et leur soutien à des personnes âgées en passant un peu de temps en leur compagnie et en les aidant, par exemple, pour leurs achats alimentaires.

 

Croix-Rouge écoute 0 800 858 858